Opéra de Glück
Extraits de Orphée et Eurydice
Cet opéra est le plus célèbre des opéras, que Gluck écrivit. C’est la version française de 1774 qui sera interprétée. Il raconte le mythe grec d’Orphée et Eurydice. Orphée, musicien hors pair, est amoureux d’Eurydice. Le jour de leur mariage, Eurydice meurt, mordue par un serpent. Orphée va la chercher aux Enfers après avoir réussi à charmer les démons et les furies qui lui barrent le passage. Mais il n’a pas le droit de la regarder jusqu’à la fin de leur retour sur terre. Mais, pris de doutes et d’inquiétude, il passe outre cette règle. N’y tenant plus il la regarde et Eurydice meurt à jamais engloutie par les Enfers. Orphée est inconsolable et meurt à son tour.
Cependant dans, la version du mythe écrite par Gluck, l’Amour vient au secours des deux héros, les sauve et les réunit dans une marche triomphale et heureuse.
Les choristes de La Villanelle, Xavier Legendre (ténor), Sylvie Massiot (récitante) et l’Ensemble Villa Bohême seront placés sous la direction de Jonathan Raspiengeas, chef d’orchestre professionnel, et professeur de piano au Pôle de Danse et Musique de Blanquefort.
En première partie de ce concert exceptionnel, sera donné le magnifique Concerto en mi-mineur pour flûte et orchestre de François Devienne avec en soliste Marie –Laure Rayer flûtiste professionnelle, également professeur de flûte traversière au Pôle de Danse et Musique de Blanquefort.