Ma-chorale.fr

FOCUS

L'info musicale

Fête de la lumière

Fête de la lumière

 

A Blanquefort, la fête de la lumière est célébrée depuis 2002, à l’initiative d’Yves Raibaud. Nommé récemment directeur de l’Ecole de Musique et de Danse, Yves Raibaud souhaitait voir celle-ci sortirde ses murs, initier ou accompagner des animations dans la ville. Le printemps avait son Carnaval, l’été sa Fête de la musique, manquait une fête d’hiver. D’où l’idée, inspirée par l’exemple de la ville de Lyon, de donner à Blanquefort sa Fête de la lumière, dans une version totalement laïque et populaire. Marie-Christine Nouel-Barthaburu, alors directrice adjointe de l’école de musique, et Philippe Peres, animateur à l’ABC, s’engagent dès le début, dans le projet.

Au-delà de l’évidence de créer des partenariats et de s’ouvrir aux autres, la collaboration entre l’école de musique et de danse et l’ABC a permis de faire, dès la première année, une fête de grande envergure ouverte à tous les publics. Les points forts en sont restés les mêmes depuis 2002 :

  • Un passe rue pour les enfants qui défilent avec des lampions, accompagnés par un orchestre de rue. Parents et familles se joignent à eux. Le passe rue est suivi d’un spectacle pyrotechnique au parc Carpinet.

  • Depuis 2007, un conteur ou une conteuse propose son spectacle aux plus petits dans la salle du Mascaret.

  • Le marché de Noël : réservé au début aux associations caritatives, il concerne maintenant toutes les associations mais aussi des particuliers, soit pour la vente d’objets, soit pour la restauration.

  • Et, bien sûr, partout, de la musique : à l’église, au Mascaret, aux Colonnes, sous la Halle pour animer le marché. Cette fête accueille essentiellement des ensembles vocaux. Mais les professeurs et les élèves de l’école de musique et de danse, devenue entre-temps Pôle de musique et de danse, s’investissent également dans ce projet. Différentes classes d’instruments proposent des moments musicaux, occasion pour les élèves de pratiquer la musique d’ensemble.

Dès le début, la Fête de la lumière a connu un grand succès, tant du côté des participants que du public. Certaines chorales inscrivent chaque année cette date à leur programme. Jusqu’à cette année, cela a été le cas de la Villanelle. Mais chaque année aussi, de nouveaux groupes apparaissent. Côté public, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il gèle, (il n’y a pas encore eu de neige ce jour-là) rien ne le décourage. Même engouement chez les exposants. S’il fait vraiment froid, il suffit d’une épaisseur de carton sous les pieds pour s’isoler les pieds. Ajoutez un bonnet et une écharpe, ils ne craignent plus rien.

Depuis le début aussi, c’est l’école de musique et de danse qui inscrit cette manifestation dans son budget. L’ABC, de son côté, assure le lien avec la municipalité qui mobilise pour l’occasion ses services techniques.

Si cette fête a démarré par la mobilisation de 3 personnes, elle est maintenant devenue une institution, pérenne et attendue chaque année avec impatience par les Blanquefortais.

 Et voilà vous savez tout maintenant !